Animaux d'Afrique
La sauvegarde de l’Afrique

LES REPTILES

 

LE CROCODILE

Le féroce des eaux calmes

Le crocodile de la famille des alligatoridés peut mesurer jusqu’à 7mètres et peser une tonne. Ovipare, il appartient à un monde ancien, et son espèce a peu évolué depuis 65 millions d’années. Son corps de forme allongé est couvert d’écailles cornées épaisses. Sa queue est généralement plus longue que son corps. Elle est à la fois son organe de propulsion lorsqu’il est dans l’eau, mais aussi une arme redoutable contre ses proies ou prédateurs. Il ne sort de l’eau que pour dormir et se réchauffer au soleil. Ils ingèrent des quantités énormes de toutes sortes de nourritures, vertébrés de toutes espèces, mais également des pierres. Mais il peut également jeûner longuement. Il vit jusqu’à 50 ans. Féroce, il peut être dangereux pour l’homme.

LE MAMBA NOIR

Un tueur implacable

Long de plus de 4 mètres ce serpent est le plus venimeux des serpents d’Afrique. Il doit son nom à la coloration noire de l’intérieur de sa bouche. La couleur de sa peau est jaune verdâtre ou gris métallique. De la famille des élapidés, qui incluent également les cobras, les serpents de mer, et bien d’autres, sa vitesse normale est d’environ 12 km/h et il évolue de manière très rapide dans les arbres ou sur la terre. Il officie dans les zones boisées et passe beaucoup de temps à chasser. Il mesure jusqu’à 4 m 30 de long et ses proies sont les rongeurs et les oiseaux qu’il paralysie de sa morsure. Il a de grandes capacités de digestion. Il vit environ 20 ans. Son venin est mortel pour l’humain.


LA TORTUE TERRESTRE

La fausse lente de la brousse

La tortue est un reptile herbivore qui possède une carapace , de forme assez ronde. . Il lui arrive aussi de manger des insectes. Elle habite des zones assez désertiques et rocailleuses. Selon les espèces elle peut peser de 60 à 300 kg et elle vit au moins jusqu’à 50 ans. D’aspect primitif, elle s’adapte à presque tous les environnements. Sa mâchoire n’a pas de dents et elle est munie d’un bec. Elle s’enterre à la saison chaude. Ovipare elle pond environ une fois par an, mais ses œufs n’ont pas besoin d’être couvés. Elle paraît lente, mais elle est en fait très active et passe son temps à chercher dans la nature une alimentation et elle goûte à tout sans grande distinction.


IGUANE

Tout droit sorti du passé

Reptile dit semi-arboricole, qu’il soit terrestre ou marin, l’iguane se nourrit d’insectes et de végétaux. Avec son dos hérissé d’une crête et ses bajoues, il a l’air d’un dragon. Sa peau écailleuse passe du vert au sombre et il se camoufle assez bien dans quelque environnement que ce soit. Il peut atteindre les 10kgs et les 2 mètres. Il possède comme beaucoup de sauriens un troisième œil, fragile, sur le dessus de la tête. De nature solitaire, s’il vit en groupe il instaure des relations de dominant-dominé. Il s’installe souvent à la cime des arbres et s’il paraît indolent, il descend parfois sur terre pour se baigner ou chercher le soleil.