Animaux d'Afrique
La sauvegarde de l’Afrique

LES RÉSERVES AFRICAINES

 

Le safari, mot qui signifie « voyage » en langue swahilie, est devenu le but essentiel des voyages vers l’Afrique. De nombreuses réserves africaines offrent ainsi aux visiteurs la possibilité d’observer dans des conditions plus ou moins confortables, la faune et la flore sauvage qui les peuplent.

Les parcs nationaux de la Tanzanie, du Kenya, du Botswana, et d’Afrique du Sud sont les plus réputés. Paradis de la faune, espaces infinis et inoubliables, le dépaysement est complet dans des cadres uniques à la gloire de la savane et de ses habitants. La richesse animalière est présente dans toute l’Afrique et si le parc Kruger est la plus vaste et la plus célèbre de toutes les réserves animalières de l’Afrique du sud, il n’en reste pas moins, que les 150 autres parcs nationaux, répartis entre ce pays, le Lesotho et le Swaziland méritent aussi le détour.

Théâtre et lieu privilégié et protégé de migrations animales de toute beauté, la réserve africaine tient toujours ses promesses et plonge le visiteur dans un monde et une ambiance unique et dépaysante. La plupart des animaux d’Afrique sont présents dans ces parcs du sud notamment les ‘Five Big ‘comme sont nommés les très appréciés, éléphant, buffle, rhinocéros, lion et guépard. Ils comblent à eux seuls les attentes des touristes médusés devant leur puissance, leur grâce, et leur prestance. Voir évoluer un animal sauvage en pleine nature offre une certaine image de la liberté. Gazelles, antilopes, zèbre, girafes, singes, hippopotames et autres espèces animales sont également présentes en ces lieux sauvages.

Les grands parcs, victimes de leur succès, sont parfois pris d’assaut par une foule pas toujours respectueuse de l’environnement. Mais quelques professionnels du voyage garantissent une magnifique aventure guidée par un personnel encadrant discret et connaisseur des us et coutumes des royaux prédateurs et autres pachydermes. Il est ainsi possible d’opter pour des roots camp et de dormir dans un hamac au coin d’un feu de brousse ou au contraire, de se réjouir du spectacle d’un coucher de soleil sur un monde incroyablement sauvage et beau dans un luxueux Lodge.

En Afrique de l’Ouest, des parcs plus discrets possèdent les mêmes spécimens, excepté le rhinocéros dont l’espèce menacée se trouve essentiellement dans le sud du continent. Ainsi le parc du W, à cheval sur le Bénin, le Niger et le Burkina Faso et la réserve de la Pendjari sont des havres de paix pour les grands prédateurs et autres animaux sauvages. Les parcs du Rwanda sont eux, célèbres pour leurs gorilles.

Visiter un parc en Afrique offre le spectacle grandiose des scènes de la vie quotidienne des animaux, que ce soit dans un 4x4 luxueux ou en land rover banalisée, approcher ce monde sauvage reste une expérience inoubliable.